3ème étape : LA FERME DE LA ROSE DES VENTS

🐮 Saint-Nectaire Fermier AOP et Bien-être animal

🧀 On y produit du Saint-Nectaire Fermier AOP, au lait cru, affiné dans une cave naturelle, dont ils proposent 2 affinages : souple et onctueux (4 à 6 semaines d’affinage), ou plus sec et donc plus aromatique (8 semaines).
Parallèlement, on y vend de la Tome fraîche (fromage frais, moulé et peu égoutté, qui aurait pu devenir, par l’affinage, un Saint-Nectaire), utilisé communément pour faire des truffades, ou de la brioche…

🏡 Cette ferme, qui existe depuis 1869, la famille Golfier l’a reprise en 1962. Aujourd’hui, 4 générations de cette famille vivent ici.
Evelyne et Alain Golfier, leur fille Céline, ainsi que son compagnon, Pierre, y travaillent.
Depuis que Céline est devenue l’associée de ses parents, elle a insufflé à la ferme l’importance du bien-être des animaux, par des soins quotidiens et beaucoup d’attention.

Au commencement composé de vaches Salers, le troupeau est désormais constitué de vaches Montbéliardes.

🏔 C’est à 1100 mètres d’altitude que se présente la ferme, au pied des monts Dore et plus particulièrement du Puy du Sancy (1885m), point culminant du Massif Central et plus haut volcan de France métropolitaine.
Le sol volcanique qui compose les pâturages, la végétation et la flore de montagne, et les tourbières qui parsèment les alentours du lac de l’Esclauze (site naturel classé Natura 2000, « ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’il contient »), participent au goût unique du fromage.

Publié le 23 Novembre 2018
Filmé en Septembre 2018

Adresse : L’Esclozette, 63850 Égliseneuve-d’Entraigues
Département : Puy de Dôme
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

LA FERME
Alain Golfier
Céline Golfier
Evelyne Golfier
Pierre Dutillet
Les Border-collies Yucca et City
Et les vaches Montbéliardes

L’EQUIPE
Réalisation : Jérôme Loisy
Motion Design : Benjamin Nakache
Musique : Kirosen
Couteau Suisse : Grégory Hoepffner

PHOTOGRAPHIES ET CAPTURES