4ème étape : LA FERME DU SAICHY

🐮 Munster Fermier AOP, Pastoralisme, Traditions et Terroir

🧀 On y produit du Munster Fermier AOP, Munster Fermier au carvi, Cœur de Massif, Tommes de Montagne, fromages à Raclette, Faisselles…

🏡 La Ferme du Saichy est située au cœur du Massif des Vosges, dans une région autrefois dédiée à l’agriculture vivrière. Aujourd’hui, c’est la dernière ferme de la vallée.
Jean-Michel et Joëlle Curien, frère et sœur, ont repris la ferme de leurs parents en 1994. Malgré l’avis défavorable de leur mère, qui ne souhaitait pas qu’ils vivent la même vie qu’elle, il leur était impossible de laisser disparaître ce patrimoine familial, et culturel : dans la famille, on fait du fromage depuis des générations.
Il y a 4 ans, Fabien Remy, un jeune voisin depuis toujours passionné par l’activité de cette ferme et par cette région, les a rejoint sur l’exploitation avec sa compagne Fanny Perrin. Le passage de relai se prépare…

🐄 Leur troupeau, d’une vingtaine de vaches laitières, est exclusivement constitué de vaches de race Vosgienne. Une vache aux caractéristiques physiques adaptées à son terroir, qui a frôlé l’extinction à la sortie de la seconde guerre mondiale par l’industrie agro-industrielle, et que Jean-Michel a réintroduite. Elles pâturent parfois dans des zones très éloignées de la ferme, sur des prairies naturelles qui s’élèvent de 600 à 1200 mètres d’altitude.
Des terres immenses autrefois abandonnées et enfrichées, désormais restaurées par ces deux éleveurs.

🏔 Jean-Michel en a d’ailleurs fait une affaire personnelle. Il passe désormais tout son temps libre à débroussailler et à nettoyer toutes les anciennes parcelles de la Vallée du Chajoux, avec son mulet Baloo, pour rendre hommage au pastoralisme d’antan, à la vallée, et à « cette civilisation qui nous a précédé », tel qu’il l’exprime.
Pour se faire, il s’aide d’une liste écrite par sa mère, un peu avant de partir, qui recense toutes ces parcelles, avec le nom qu’il leur était donné, la plupart en patois vosgien. Ceux-ci décrivant, de manière imagée, une partie de leur histoire.

Publié le 27 Décembre 2018
Filmé en Octobre 2018

Adresse : 14 Route de Lispach, 88250 La Bresse
Département : Vosges
Région : Grand Est

LA FERME
Jean-Michel Curien
Joëlle Curien
Fanny Perrin
Fabien Remy
Et les vaches Vosgiennes

L’EQUIPE
Réalisation : Jérôme Loisy
Motion Design : Benjamin Nakache
Musique : Y|R
Prise de son : Jérémy Betti
Couteau Suisse : Grégory Hoepffner

PHOTOGRAPHIES ET CAPTURES